Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Voici l’essentiel de l’actualité de ce vendredi 6 mai

Single Post
BBY

Bonjour ! Vous avez choisi SeneWeb pour vous informer vite et bien ? Bonne idée ! Voici l’essentiel de l’actualité de ce vendredi 6 mai.

Orange-Sonatel – Les travailleurs de la Sonatel risquent de se braquer davantage. Et pour cause. Le journal en ligne français Mediapart, consulté par le quotidien Enquête, révèle que le projet d’externalisation de certaines de leurs activités, initié par France-Telecom et contre lequel ils se battent sans relâche, vise à fragiliser leur groupe. Ce, avant 2017, date d’expiration de la convention de concession liant l’État du Sénégal et la Sonatel. Pour donner du poids à ses informations, Mediapart cite un ancien travailleur du numéro 1 des telecoms au Sénégal et un ancien représentant syndical, Ibrahima Konté. 

Mamadou Niang – L’ancien international sénégalais revient au devant de la scène à l’Olympique de Marseille, club avec lequel, en 2010, il a remporté le championnat de France et été meilleur buteur de Ligue 1. Mais Mamadou Niang, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne réapparait pas sur la verte pelouse du Vélodrome qu’il a longtemps éblouie, mais plutôt sur le terrain savonneux des affaires judiciaires. Il est au cœur du scandale révélé par le satirique français, Le Canard enchaîné : 64 millions d’euros ont été volés à l’OM entre 2009 et 2012, lors de transferts ou de renégociations de contrats de plusieurs joueurs du club, par le biais d’opérations de blanchiment, d’extorsion de fonds et de corruption. Selon le quotidien (sénégalais) Libération, qui cite un document des enquêteurs, le nom de Niang est mêlé à deux transactions douteuses pour un montant de 5,3 millions d’euros. L’une date du 18 août 2009, pour sa deuxième prolongation de contrat, l’autre remonte au 10 août 2010 et concerne son transfert à Fenerbahçe. L’attaquant des Lions était-il au courant des magouilles présumées ? Le cas échéant a-t-il eu sa part du gâteau ? Ou bien a-t-il été lui-même grugé dans l’opération ? Une enquête est ouverte.

Grève générale – Le Grand cadre des syndicats d’enseignants tape fort. Il prévoit un débrayage mardi prochain, 10 mai, et, le lendemain, une grève générale. Aussi, les camarades de Mamadou Lamine Dianté, qui jugent insuffisantes les propositions de satisfaction de leur plateforme revendicative, comptent poursuivre la rétention des notes jusqu’au second semestre et boycotter les conseils des classes ainsi que les examens blancs. Ce plan d’actions est annoncé à la suite des remontrances du chef de l’État qui, lors de la présentation des cahiers de doléances, le 1er mai, reprochait aux enseignants leurs revendications et grèves incessantes. Qui disait que la meilleure manière de se défendre, c’est d’attaquer ?

Cadeau en or – La société «Sobodala Gold Operation» peut s’estimer satisfaite. Elle vient d’obtenir du gouvernement du Sénégal, selon le journal Libération, la prolongation jusqu’au 26 janvier 2025 de la durée de validité de sa concession minière. Celle-ci n’avait pas été précisée dans la Convention liant l’État du Sénégal et «Sobodala Gold Operation» et signée en 2005. Un cadeau en or qui suscite des interrogations tant sa générosité est scintillante.

Macky-Jammeh – Le Sénégal et la Gambie devraient se retrouver à la mi-mai pour plancher sur les conditions de règlement du blocus de la Transgambienne qui, entre autres points, mine les relations entre les deux pays. Cette marche vers le rapprochement entre Banjul et Dakar est le fruit d’une mission conjointe CEDEAO-ONU qui tente de pacifier le climat politique chez Yaya Jammeh où la répression d’une manifestation de rue s’est soldée par la mort d’un opposant gambien. Donc la mission, qui a publié un communiqué à cet effet ce jeudi, a fait d’une pierre, deux coups. 

150 tonnes d’explosifs – Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 avril, un camion transportant 150 tonnes d’explosifs a été arrêté par les gendarmes de Ngoundiane (région de Thiès). Le chargement était en partance pour les carrières de la localité. Une enquête a été ouverte, mais elle piétine. Convoqués par les enquêteurs, les chefs d’entreprise propriétaires supposés des explosifs et les responsables de la société de transport ne se sont pas présentés. Le correspondant du journal L’Observateur dans la zone souligne qu’ils sont injoignables. Que les hommes en bleu n’arrivent même pas à leur parler au téléphone. Et pour ne rien arranger, le commandant de poste, Serigne Lô, en charge de l’enquête, a été muté à Yang-Yang (Linguère, Louga). Une décision suspecte, mais qui, selon un haut gradé de la gendarmerie interrogé par L’Obs, est «juste une coïncidence». L’ordre ayant été signé depuis le 21 avril dernier, soit 5 jours avant l’affaire des explosifs.

Sénégal-Etats-Unis – Deux jours après sa signature, le gouvernement a adopté, hier en Conseil des ministres, le projet de loi autorisant le Président Macky Sall à ratifier l’accord de coopération militaire entre le Sénégal et les Etats-Unis. Celui-ci, dont les détails restent secrets, permettra aux forces américaines d’être présentes sur le sol sénégalais.

FONGIP – Le Fonds de garantie des investissements prioritaires respire la forme. Après deux ans d’existence, il a mobilisé 17 milliards de francs Cfa pour financer 11903 personnes et ainsi contribuer à la création de 20300 emplois directs. C’est son directeur général, Doudou Kâ, qui dressait le bilan de la structure qu’il dirige devant son Conseil d’administration, samedi dernier.

Benno fissuré – Voilà qui n’est pas pour rassurer le camp présidentiel en direction des prochaines législatives, prévues en 2017. Yonou Askan Wi/Mouvement pour l’autonomie populaire n’est plus membre de Benno siggil senegaal et de Benno bokk yakaar. Le délégué général adjoint du parti, Madièye Mbodj, a annoncé la rupture avec la Majorité présidentielle en conférence de presse, mercredi dernier. Raison invoquée : l’échec de ces deux coalitions à pousser le Président Macky Sall à se conformer aux conclusions des Assises nationales. Madièye Mbodj et ses camarades prônent désormais le lancement d’un «Plan Sénégal indépendant» pour «contrer la politique de l’actuel régime tournée vers le bradage du patrimoine national, la libéralisation et la privatisation au profit des monopoles».

Idy – Il ne fait aucun doute pour le président de Rewmi. Selon lui, Macky Sall n’est pas sincère lorsqu’il agite la question des «retrouvailles de la famille libérale» et, plus largement, d’un dialogue entre le pouvoir et le opposition. Idrissa Seck indique que si les intérêts du Sénégal étaient le prétexte de la relance de ces idées, il serait pour. Mais, selon lui, ce n’est pas cela. Il laisse entendre que le chef de l’État, les prochaines échéances électorales en ligne de mire, cherche à élargir la base de ses électeurs en cherchant à l’isoler politiquement.

Aliou Cissé – Le sélectionneur national était l’invité des étudiants du CESTI, mercredi dernier. La qualité (piètre) du jeu des Lions était au menu. Aliou Cissé a reconnu que son «équipe peut mieux faire». Mais c’était pour enchainer : «Je préfère jouer comme l’Atletico Madrid et gagner, plutôt que de perdre en jouant comme le FC Barcelone.» Quand on sait que les teigneux Madrilènes ont éliminé de la Ligue des champions les esthètes Catalans, on comprend mieux le point de vue de l’ancien capitaine des Lions. Messi et Cie apprécieront.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonym Khadim Fans

    En Mai, 2016 (12:52 PM)
    A VRAI DIRE IL N Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE MACKY ET WADE CE SONT DES BALLAS C A D UNE PUNITION DU SENEGAL SI WADE EST VOLEUR ET IL L EST MACKY AUSSI L EST ,, TOUS LES DEFAUTS DE WADE SE TROUVENT CHEZ MACKY QU ALLAH NOUS DEBARRASSE DE CES DEUX ET DE LEUR REGIME LE SENEGAL N APPARTIENT PAS A LAT DIOR ,, A ALBOURY ,, A ALAIEN SITOE DIATTA ,, A COUMBA NDOFFENE ENCORE MOINS MOINS A CES DOKHONDEME , le senegal a tous les defauts . COMMENT COMPRENDRE QUE DANS CE PAYS DE MEME PAS 15 000 OOO D HABITANTS DANS UN MONDE DE PLUS DE 5 000 OOO OOO D HABITANTS ON CAUTIONNE OU ON SUPPORTE QUELQU UN QUI SE PREND POUR UN PROPHETE ? IL N Y A PLUS DE PROPHETE DANS LE MONDE A PLUS FORTE RAISON DANS UN QUARTIER DE YOFF ON N A RIEN CONTRE CES GENS MAIS ILS TRO MPENT ,, TOUS CEUX QUI LES CAUTIONNENT OU QUI LES CROIENT NE SONT PAS DES MUSULMANS FIDELES AU SAINT CORAN ,, IL N EST PAS UN PROPHETE IL PEUT ETRE UN MSULMAN MAIS PAS UN PROPHETE DIRE QU IL Y A UN AUTRE PROPHETE APRES SEYDINA MOUHAMMED PSL C EST UN BLASPHEME IL FAUT QU ON SOIT SERIEUX QU ALLAH LES PARDONNE HEUREUSEMENT QUE LES SENEGALAIS SONT INTELLIGENTS CAR ILS SAVENT CES MESESIEURS NE LEUR APPORTENT NTHING NEW ON LES RSPECTE MAIS JAMAIS LES CONSIDERER COMME DES GENS DE SAINT ESPRIT
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email